Salma Baccar : Le véritable jury d’Al Jaïda c’est le public
La réalisatrice Salma Baccar et l’actrice Wajiha Jendoubi étaient aujourd’hui, dimanche 12 novembre 2017 les invités de Hédi dans Noujoum sur Mosaïque FM.
Salma Baccar a expliqué qu’un accord a eu lieu pour accorder des tickets à la production. "J’ai conclu un accord avec Néjib Ayed pour gérer des invitations. Le problème d’ordre a été réglé lors de la projection du film Al Jaïda".
La réalisatrice a expliqué qu’aucune réception n’a eu lieu en marge de la projection. "Les politiques qui ont fait des apparitions dans le film ont été invités et le buzz autour de l’organisation a au contraire fait la promotion du film", a expliqué Salma Baccar.
La réalisatrice a assuré que les spectateurs ont apprécié le film et plusieurs l’ont félicité.
Wajiha Jendoubi a assuré que le rôle dans ce film lui faisait très peur car elle n’avait pas une grande expérience dans le domaine du cinéma. "Je ne connaissais pas Dar Joued et son histoire. Il s’agit d’une punition sévère contre les femmes. La vie de ces femmes était très dure. L’ambiance du tournage a donné une idée sur le vécu des femmes à cette époque. Nous avons pleuré à la découverte de la souffrance et à l’humiliation des femmes à cette époque", a expliqué Wajiha Jendoubi.
"Dar Joued était une institution installée en Tunisie au 16ème siècle pour éduquer les femmes qui refusaient d’obéir à leurs maris ou à leurs familles. Cette institution existait dans plusieurs régions du pays. Des tribunaux envoyaient les femmes à Dar Joued", a noté Salma Baccar.
La réalisatrice a expliqué qu’elle a préféré ne pas participer avec son film à la compétition officielle des JCC. "Je suis à bout de carrière et j’ai demandé à la présidence du festival de rester à l’écart de la compétition. Pour moi, le vrai jury c’est le public qui commencera à partir d’aujourd’hui à évaluer ce film".